
Lancée fin 2023, pour anticiper la traditionalisation progressive de certains produits et procédés d’étanchéité sur toiture-terrasse, QB55 s’est depuis imposée comme la marque qualité de référence sur ce marché stratégique. À l’occasion de cette matinée, des applicateurs et fabricants ont partagé leurs retours d’expérience et vision de la certification QB55 et neuf industriels se sont vu remettre leur certificat.
QB55 Toiture-Terrasse, certification fondamentale pour un marché en mouvement
La toiture-terrasse contribue pleinement à l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique. Sous réserve d’une mise en œuvre des procédés d’étanchéité dans les règles de l’art, la toiture-terrasse assure de multiples fonctions complémentaires à l’étanchéité à l’eau du bâtiment : amélioration du confort d’été, réduction des consommations de chauffage et de climatisation, déploiement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques), réduction des îlots de chaleur urbains, rétention des eaux urbaines et développement de la biodiversité (végétalisation)...
Cette pluralité d’usages rend d’autant plus nécessaire la fiabilisation des procédés d’étanchéité, par tierce partie.
Précédemment, l’évaluation par Avis Technique permettait d’évaluer l’aptitude et l’adéquation à l’usage des solutions d’étanchéité des toitures-terrasses. Or, depuis le 1er janvier 2025, certaines d’entre elles ont été sorties de la procédure d’Avis technique, tombant ainsi dans le domaine traditionnel. Cette traditionalisation est amenée à être progressivement élargie à d’autres procédés.
Fin 2023, afin d’aider la filière à anticiper cette évolution, dans une exigence de qualité maintenue, la CSFE et le CSTB ont conjointement développé la certification QB55 Toiture-Terrasse. Cette démarche partenariale a permis d’aboutir à un référentiel élaboré pour les acteurs, en totale concertation avec eux. Objectifs : permettre aux distributeurs, entreprises de mise en œuvre et prescripteurs de choisir les produits d’étanchéité dont la qualité et la constance de fabrication sont reconnues, contrôlées et certifiées par le CSTB et fournir aux industriels un levier de démarcation fort sur leur marché.
L’adhésion de la filière s’est avérée massive et rapide, QB55 Toiture-Terrasse comptant aujourd’hui :
- 9 sociétés titulaires du droit d’usage de la marque v/s une dizaine d’acteurs actifs sur le marché ;
- 16 certificats délivrés, chacun pouvant regrouper plusieurs produits ou systèmes ;
- 6 laboratoires agréés par la marque.
Les caractéristiques et atouts de la certification QB55 Toiture-Terrasse
La certification QB55 Toiture-Terrasse s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire du fabricant souhaitant valoriser la qualité de ses solutions. Elle atteste des performances des produits, de leur aptitude à l’usage sous protection lourde et de leur durabilité, conformément aux spécifications visées dans le référentiel QB 55.
À ce jour, QB55 couvre les revêtements d’étanchéité sous protection lourde à base de PVC-P (monocouche), ou de bitume APP ou SBS (monocouche et bicouche) :
- Revêtements à base de bitume modifié bicouches et monocouches SBS et APP (posés par indépendance ou par soudage, pour toutes destinations).
- Revêtements synthétiques PVC-P posés en indépendance (toutes destinations sauf jardins sauf climat de montagne).
Des perspectives de développement organisées autour de 3 axes
En lançant la marque, la CSFE et le CSTB ambitionnent d’irriguer largement le marché afin, qu’à terme, un applicateur puisse choisir systématiquement un produit certifié QB55, c’est-à-dire réunissant des exigences qualité et fiabilité indispensables pour un poste aussi stratégique que celui de l’étanchéité des toitures-terrasses.
L’objectif est ainsi d’élargir le périmètre de la certification aux autres produits et procédés de l’étanchéité, tout en renforçant la possibilité de valoriser des performances diverses, telles que les propriétés thermo-réflectives des systèmes de revêtement d’étanchéité. Une réflexion est par ailleurs d’ores et déjà en cours pour intégrer les bandes profilées solins en aluminium. QB55 Toiture-Terrasse s’adaptera également aux évolutions futures du marché, impulsées par la filière pour répondre, notamment, aux enjeux d’adaptation et d’atténuation au dérèglement climatique.
Pour Gérald Faure, président de la CSFE : « J’aime rappeler que l’activité d’étanchéité est souvent invisible alors qu’elle est essentielle. Incontestablement, elle contribue pleinement à la durabilité et aux performances énergétiques des bâtiments, tout en accompagnant leurs adaptations résilientes face au changement climatique. »
Pour Étienne Crépon, Président du CSTB : « Les revêtements et membranes d’étanchéité sont des procédés constructifs aussi essentiels que stratégiques pour garantir le clos et couvert des ouvrages. La certification QB55 Toiture-Terrasse relève d’une volonté collective, pour la filière, de contrôler et garantir la qualité et fiabilité de ces procédés. C’est fondamental pour la performance des bâtiments et le confort des usagers. Je suis heureux de constater que les acteurs du secteur se soient si rapidement et largement appropriés cette certification. Je souhaite désormais que celle-ci soit très prochainement élargie aux autres solutions d’étanchéité dédiées aux toitures-terrasses, tout en renforçant progressivement la valorisation des différentes performances de ces procédés dans les certificats. On peut citer notamment la performance thermo-réflective de certaines membranes, pouvant potentiellement contribuer à réduire les îlots de chaleur urbains et à améliorer le confort d’été face au dérèglement climatique. »
Les titulaires de la certification QB55 Toiture-terrasse, distingués le 24 juin 2025 :
- BAUDER
- BMI SIPLAST
- DANOSA
- IKO-AXTER
- IMPER ITALIA
- RENOLIT
- SIKA
- SOPREMA
- TEXSA